Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alix in wonderland

TOP 7 DES CHOSES QUI NE SONT PAS COMME CHEZ NOUS! LA 5 VA VOUS SURPRENDRE !! (\o/)

28 Août 2016, 15:36pm

Publié par Alix

  1. L'eau chaude.

On pourrait penser qu'à défaut d'avoir de l'eau potable qui sort du robinet, (ce qui est normal dans les pays en développement) quand on loue un appartement on devrait au moins avoir de l'eau chaude. Et bien non, et tellement ça paraissait évident, quand on a visité notre 35m², on a pas pensé à vérifier et du coup ça fait déjà un mois que j'ai oublié ce que c'était de prendre une vrai douche chaude.

Au dortoir il y en avait mais je ne l'utilisais pas parce qu'il faisait trop chaud, mais là la nuit on a la climatisation d'allumée et du coup en sortant de la salle de bain le soir, ça caille.

  1. Internet pas si évident non plus.

Internet, aaaaah, c'est l'or numérique de ce pays. Ce qu'il faut savoir c'est qu'on est dans la capitale du pays et j'avais un meilleur réseau en visitant le volcan Taal. (incompréhensible) Là, au 19e étage de l'immeuble dans lequel on est, le wifi et même la 4G restent un rêve auquel on a pas accès. Le seul moyen de me connecter, c'est d'aller au 7e étage où ils ont une pièce dédiée aux étudiants avec un accès wifi. Problème: dès qu'il pleut, plus personne n'y a accès parce que la pluie brouille les ondes.

Autre possibilité: aller au starbuck a quelques minutes de marche, mais le soucis, c'est qu'on est bien d'accord que le starbuck c'est à la base des types qui se sont dit:"pourquoi on ferait pas payer des trucs pas cher (comme le café) la peau du cul aux gens qui viennent et en plus ils trouveraient ça cool parce qu'on est trop hype". Du coup, si je vais au starbuck pour le wifi, je dois payer 4€ (dans un pays ou tu manges pour 2€ ou moins la pluspart du temps) pour un pauvre verre de lait à la fraise. (Et le café j'en parle pas parce que j'en bois pas mais disons que mon colloc a très vite dépassé les 20€ en y allant)
Ceci explique en partie mon absence des réseaux sociaux si vous vous posiez la question :)
(surtout que c'est la saison des pluies donc bon...)

  1. simple whiskey plus cher que le triple?

Au bar, la bière est a environs 1€ la pinte, et le whiskey, et ben il est a 70Pesos le simple, 60Pesos le double, et 50Pesos le triple (je rappelle que 50Pesos = 1€ (et quand ils disent triple, il versent 3 shooter remplis bien comme il faut dans un verre et complètent le peu qu'il reste a remplir avec du coca ou nimporte quel autre diluant.) ce qui fait que ma première cuite aux Philippines dans un bar, connaissant ma tolérance à l'alcool, m'a couté environs 3€.

Et moi qui aurait pensé que plus il y avait d'alcool plus c'était cher, et ben ici c'est l'inverse pour mon plus grand plaisir.

  1. la climatisation

La climatisation, parfois c'est ta meilleure amie, mais d'autres fois c'est ta pire ennemie. En effet, c'est bien dans la mesure ou quand on a chaud on est content de passer de 35 degré dehors à environs 25-26 degrés dedans (là c'est l'exemple de notre appartement). Le soucis c'est que je ne sais pas pourquoi, mais ici dans les lieux publiques comme les salles de classes, les magasins, certains restaurants, et le bus, la clim est réglée sur environs "Gèlelescouilles°C"
J'ai pu apercevoir la température du thermostat dans ma salle de Philosophie qui était réglé sur 18°C! ce qui fait que je dois emmener mon gilet en cours... sinon je choppe la crêve.. (parce que 18 en soit ça va, mais pas quand dehors il fait 15 degrés de plus.) Enfin bon, ici c'est supposé être normal.

5. Livraisons de bières

Le saviez-vous que: ici on peut se faire livrer de la bière toute la nuit comme des pizzas. Genre H24, c'est génial, il nous faut vraiment ça en France!

6. Hymne nationnale

Ici quand il est entre 9h et 10h sur le campus de l'université (je sais pas si ça se passe aussi ailleur en ville ou dans les provinces) l'hymne nationnale des Philippines est diffusée par des hauts-parleurs. Rien d'étrange jusque là, mais le truc, c'est que tout le monde se fige, comme s'ils jouaient à 1, 2, 3, soleil. Les élèves, professeurs, et même les voitures sur les routes du campus, tout le monde reste sur place et arrête de faire ce qu'il faisait. La première fois que j'ai vu ça, ça m'a presque fait peur et je ne savais pas comment réagir, du coup j'ai regardé les autres, certains chantent, d'autres mettent la main sur le coeur en regardant fièrement en l'air...etc
Et je dois dire que leur hymne est vraiment sympa, ça donne presque envie de la siffloter en allant en cours.

​7. Du riz, partout du riz!

Comme dans chaque pays d'Asie du Sud Est, et ce même si l'influence Occidentale a clairement transformé le pays depuis que les espagnols ont colonisés les îles, le riz est partout, et servit à toutes les sauces. Et quand je dis partout, même au Mac Donald, au KFC, au Burgerking et toutes les autres chaînes de fastfood, les frites ne sont pas forcément l'évidence. Ils servent du riz dans un embalage de burger pour accompagner les nuggets ou les sandwich par exemple. Bien sûr les frites sont là aussi, mais quand j'en prend et que je regarde autour de moi, je me sent comme un traître pour le pays haha.

Je reposterais un article entièrement consacré à la nourriture d'ici quand j'aurais plus de photos.

(et surtout quand j'aurais visiter la capitale culinaire du pays un weekend à venir)

En lien, des photos de la vie de tous les jours ici :)



la vue depuis le 19e étage et quelques photos prises à l'arrache :)
la vue depuis le 19e étage et quelques photos prises à l'arrache :)
la vue depuis le 19e étage et quelques photos prises à l'arrache :)
la vue depuis le 19e étage et quelques photos prises à l'arrache :)
la vue depuis le 19e étage et quelques photos prises à l'arrache :)
la vue depuis le 19e étage et quelques photos prises à l'arrache :)
la vue depuis le 19e étage et quelques photos prises à l'arrache :)
la vue depuis le 19e étage et quelques photos prises à l'arrache :)

la vue depuis le 19e étage et quelques photos prises à l'arrache :)

Commenter cet article