Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alix in wonderland

Le depart et l'arrivee

27 Juillet 2016, 17:05pm

Publié par Alix

Le début

25/07/2016

Papa et Johanne m'ont emmené à Paris dimanche soir pour que l'on ait pas à stresser le lundi matin en courant vers l'aéroport. C'était une très bonne idée, surtout que Charles de Gaulle, c'est bien de la merde comme on aime.

Entre les 3 différents quais qui ont chacuns plusieurs entrés en voiture, la route qui, si tu loupe une sortie, ne te laisse littéralement pas retourner en arrière et les parking affreux, qui puent et sans indications claires, on peut dire qu'on a eu du bol de trouver le bon endroit du premier coup!

9h --> 11h00

Le départ était prévu pour 11h15, mais heureusement qu'on est arrivés 1h30 en avance, parce qu'avec les contrôles doublés dans les aéroport avec l'état d'urgence, je suis arrivé tout pile pour l'embarquement du dernier appel.
J'ai donc laissé Johanne et papa et je suis parti. Je pensais stresser, mais en fait, une fois seul c'était un peu comme si je me laissais porter par la vie, et du coup ça l'a fait nikel

(PS: Visitez bien Paris, et tu vas voir johanne, le musée d'histoire naturelle, il est trop bien)

11h15 (France) --> 17h45 (Jeddah)

Le vol s'est bien passé, j'ai pu discuter avec ma voisine de rangée qui, dans sa bonne humeur, à renversé son verre d'eau sur son siège. Le temps qu'elle parte chercher de quoi nettoyer, j'avais finis de sécher son siège avec mes mouchoirs. (un coup de main ça coûte rien)
En revenant, elle va pour se remettre à sa place et en passant, elle renverse un autre verre (cette fois ci, le miens) sur mon siège.

Elle s'en voulait tellement on aurait dit Mister Bean, j'étais mort de rire.

Sinon l'avion dans lequel j'étais était gé-nial! Tous les sièges étaient équipés d'écrans tactiles avec jeux, films, séries etc... dernier cri. La nourriture était hyper bonne (SNCF prenez en de la graine)

J'ai pu voir le livre de la jungle pendant le vol (en avant première du coup) honnêtement si vous avez l'occasion de le voir au cinéma, allez y, il est génial, surtout sur un grand écran en 4k je pense.

Après comme la companie c'était saoudia airline, on a eu le droit à la petite prière en décollant, c'est vraiment pas génant mais ça fait limite peur parce que c'est une prière pour pas qu'on meurt sur le chemin, du genre: "Allah, s'il te plait, fait en sorte qu'on arrive en vie"

Et puis dans tous les films disponibles sur les écrans, chaque bisous, scène de sexe, scène un peu trop charnelle est sensuré (du genre ils suppriment carrément la scène) et les femmes sont floutées quand c'est "trop vulgaire"

(notez la présence de guillemets autour de "vulgaire". Du genre une femme en short ils considèrent ça comme vulgaire alors ils flouttent toutes les jambes. Et je parle pas des décolletés aussi infimes qu'ils soient)

Moi perso, ça ne m'a pas gêné parce que je regardais principalement des films d'action, mais la personne à côté de moi à regardé une comédie romantique espagnole... Elle n'a rien compris, la moitié du film avait été coupée au montage et les seules scènes qui restaient étaient presque toutes floutées à un endroit ou à un autre..

17h45 (Jeddah) --> 21h30 (Jeddah)


Une fois arrivés à l'aéroport de Jeddah en Arabie Saoudite (mon escale durait 4heures), Je me suis trouvé un ami d'attente, coup de bol il était philipin, on a pas mal discuté et il s'appelle Red (ouioui, on peut mettre le #pokémon ici) C'était sympa et ça sentait vraiment bon l'encent. Il faut juste pas être une femme quoi... genre elles sont fouillées à part dans un endroit caché et même les touristes et les personnes de passage ne peuvent pas s'habiller comme elles veulent. Par contre les gens ont étés très accueuillants avec moi, on m'a même offert le "plat nationnal" pendant mon attente.

Ce sont des fruits, confits ou je ne sais quoi, avec beaucoup beaucoup, BEAUCOUP (trop) de sucre. C'était dégueu, mais je l'ai mangé pour être poli vu qu'on me l'offrait. Le problème, c'est que le saoudien qui me l'a offert a cru que j'aimais ça du coup, et il m'en a offert plein d'autres. J'étais à bout... et Red, qui était assis à côté de moi était mort de rire.

21h30 (Jeddah) --> 13h30 (Manille)

Je suis reparti, et rebelotte, même genre d'avion ultra sophistiqué tout neuf (ils ont les moyens chez Saoudia airline)

J'ai re-mangé comme un dieu, et cette fois ci, personne de collé à moi. (Traduction: possibilité de s'allonger sur deux sièges pour dormir = stylé)

26/07/2016 13h30 (Manille)

Je suis arrivé (enfin) dans les temps, j'ai changé mon argent etc... (1 € = 41 Pesos Philippin)

Après ça, j'ai pris le Taxi (et je me suis fait baisé sur le tarif comme n'importe quelle personne qui n'y connait rien en monnaie locale) et ensuite, je suis mort.

Bon, pas tout à fait mais j'aurai pu mourir au moins 50 fois sur le trajet. Le trafic c'est un peu comme l'enfer, mais en pire.

Genre le taxi à mis presque 3heures à faire quelque chose comme 40-45 kilomètres.. heureusement qu'il avait la clim parce qu'au centre ville en ce moment il fait environs 38 degrés (et c'est bien humide en plus, la combinaison parfaite pour transpirer comme un porc)

Alors pour faire simple, il y a en moyennes 3 ou 4 voies sur les routes de la ville, ceci dit, elles sont là uniquement pour la décoration. Les gens doublent par la droite ou la gauche (tous le monde s'en branle) et le but du jeu c'est de ne pas écraser les piétons qui se jettent sous les roues (qui s'en branlent) ou les scooter qui slalomment entre les voitures (et qui s'en branlent aussi)

Pour pimenter tout ça, imaginez une ville (la 5e plus grande du monde selon certains critères) qui est en travaux de façon permanente. C'est à dire qu'il y a limite plus de bâtiments en travaux que de bâtiments terminés. Ca vient du fait que les bidonvilles sont en réaménagement permanent alors qu'ils représentent à peu près 25% de la ville (estimation personnelle de ce que j'en ai vu)

Du coup, il y a une grande partie des routes qui sont bloquées alors ça créé des voix à double sens à certains endroits (un bonheur je vous dit) agrémentez tous ça de pleiiiiiin de policiers armés au milieu des voies, et des ouvriers un peu partout.

Le plus ouf, c'est que comme tous le monde s'en branle, il y a une sorte de dynamique complètement anarchique qui se met en place et du coup, ça fonctionne. (je comprend toujours pas comment)

Bon après sinon c'est comme au vietnam, mais en plus pauvre et avec encore plus d'écart entre les riches et les pauvres j'ai l'impression.

Ils ont des super marchés gigantesques et à côté des cabanes en taule sous des écrans vidéo publicitaires géants pour des parfum a 10 000 Pesos Philippins la bouteille (soit environs 250€) et d'autres trucs un peu plus accessibles.

D'ailleur, il y a tellement de publicités dans les rues que peu importe vers ou on regarde, on est sûr d'en voir une.

Il y en a une au milieu du tas qui m'a fait rire, elle disait: "Unfried fried chiken"

je me demande bien à quoi ça doit ressembler x)

Ah, et ils ont ce que j'adore dans ces pays en développement et que nous n'avons pas chez nous:

Des couleurs.
Même si c'est pollué sur les routes, tout est coloré. Les taxis et les bus sont roses ou verts, avec des néons tantôt jaunes, tantôt bleus...

17h (Manille- Ateneo)

Enfin bref, je suis finallement arrivé à l'université d'Ateneo de Manilia vers 17h; j'ai eu plein de papiers à remplire pour le dortoire, je suis crevé et jet lagged mais je me suis fait plusieurs Buddy très sympas.

Ils m'ont montré le campus (qui est GI-GAN-TESQUE) il y a des gardes armés à chaque entrée de chaque bâtiment pour la sécurité mais aussi pour indiquer le chemin aux nouveaux comme moi et quelques uns pour faire la circulation sur le campus (ouais c'est un peu glauque mais ils sont sympa)

D'ailleurs, il y a même parfois des bouchons de circulation SUR le campus tellement c'est grand.

Je vais me coucher, demain j'aurai peut être du Wifi, et donc plus de news !

By the way, il n'y a pas de climatisation dans les dortoires.... Bonne nuit.

En attente de photos

See you soon

DICTIONNAIRE FRANCO-PHILIPPIN: (ce que j'ai appris aujourd'hui)

Kumusta = hello/ How are you

Ako si ... = Je m'appelle ...

Salamat Po = merci

Mainit = il fait chaud

Malamig = il fait froid (je suis pas prêt de l'utiliser celui là)

Mabuhay = long live

Ikaw ay maganda = tu es belle

Nagugutomako = J'ai faim

pusa = un chat

aso = chien (aussi utilisé comme insulte raciste pour les chinois) (se prononce presque comme ass-hole)

Commenter cet article
J
Tu aurais du me mettre dans ta valise :'(
Répondre
R
kumusta<br /> <br /> te laisse pas avoir: 1€ --> 51 PHP (pas 41).<br /> <br /> Mabuhay
Répondre
F
kumusta!<br /> super!je suis trop jalouse!!<br /> tu vas pouvoir exprimer tout ton talent de journaliste!j'envoie le lien à ceux qui n'ont pas fb.<br /> gros bisous
Répondre
N
Salut Alix. Contente d'avoir de tes nouvelles. J'adore, j'ai l'impression de te voir et de t'entendre...suis morte de rire. Ici le temps est bof mais les filles sont en short et bikini et elles boivent de la bière... chacun sa culture mais il faut avouer que la femme prend cher dans ces pays arabes...il y a encore beaucoup de travail pour les féministes... Je t'embrasse et te dis à très bientôt
Répondre
M
Bien sympathique tout ça. La bise, Michel.
Répondre